Mi-temps à la BEA: la 70e édition a débuté sur les chapeaux de roues

Des visages joyeux, une grande diversité d’exposants ainsi qu’une météo de salon changeante, et donc parfaite: avec la BEA, le plus important événement social de Suisse a ouvert ses portes le 28 avril 2023, attirant dès lors des personnes issues de tout le pays sur le site de BERNEXPO. Après ce coup d’envoi réussi, les cinq prochains jours de salon sont attendus avec impatience.

La diversité attire

Vendredi dernier, le coup d’envoi de la 70e édition de la BEA a été donné et vous avez encore jusqu’au 7 mai l’occasion de découvrir tout ce qu’il y a de beau, de passionnant, d’innovant et d’adorable. Cette diversité est également appréciée des visiteurs, comme le confirme la foule présente ces derniers jours sur le site de BERNEXPO. Le directeur du salon, Adrian Affolter, est ravi: «Nous étions tous un peu sur le qui-vive en raison des prévisions météo, mais les fortes pluies nous ont épargnés jusque tard dans la nuit. À présent, nous nous réjouissons à propos des cinq prochaines journées et des nombreux éléments du programme des plus variés que nous avons encore en réserve.»

Innovation dans la technique et l’art

Les nombreuses offres gastronomiques, la zone BEActive avec des vélos et des murs d’escalade ainsi que les expériences techniques innovantes de tunBern.ch sont particulièrement appréciées. Les Kitchen Battles du Cercle des Chefs de Cuisine Berne ont été elles aussi très fréquentées: ainsi, les personnes intéressées pouvaient encourager le rockeur yodleur Gölä ou le président de la ville de Berne Alec von Graffenried pendant qu’ils exprimaient leur talent culinaire, et voter en direct sur place pour le gagnant. Cependant, l’innovation s’exprime également dans le domaine artistique. Avec les professionnels de «Street-Art with us!», les visiteurs ont l’occasion de taguer en toute légalité des murs de graffiti, mais également, sur demande, des pots de fleurs, voire des poubelles. Durant les dix jours du salon, des sprayeurs professionnels créeront en outre une grande peinture murale qui confèrera une touche urbaine au slogan du salon «Toute la Suisse sur une scène».

Ouverture festive, adieux festifs

Non seulement la BEA elle-même, mais aussi la cérémonie d’ouverture PRIMETIME BERNE a amené toute la Suisse sur une scène. Ainsi, l’artiste de R&B Naomi Lareine et le rappeur Stress ont réuni la Suisse alémanique et la Suisse romande. Le conseiller fédéral Albert Rösti, quant à lui, a abordé le thème important de l’agriculture, donnant également quelques impressions personnelles et souvenirs de la BEA de son enfance: le père d’Albert Rösti a en effet présenté la vache Helvetia à la BEA il y a 50 ans. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le BYE BYE CUBE. Dans le cadre de la fête BYE BYE qui représente un dernier hommage à l’ancienne Festhalle, des concerts reprenant des tubes du hit-parade et d’icônes de la musique se déroulent, et se dérouleront durant toute la durée de la BEA: lors du week-end d’ouverture, la marching band techno Meute, le chanteur de reggae Gentleman et le duo allemand Milky Chance ont assuré l’ambiance, auxquels viendront se joindre durant les prochains jours des artistes comme Umberto Tozzi ou The Gardener & The Tree.

BEA
3 - 12 mai 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la BEA
  • Exposants 2023
  • Produits 2023
  • Éléments de programme
  • Billets

  • À propos de cette application

    Début Exposants Favoris Programme