Interview avec le nouveau directeur de la BEA
Bonjour Reto, bienvenue à la BEA ! Peux-tu te présenter brièvement ? Qui es-tu ?
J'ai 41 ans, je suis marié, père de deux fils en âge scolaire et je vis à Münsingen depuis mon enfance. Après mon apprentissage commercial, j'ai travaillé pendant 15 ans dans diverses entreprises bernoises dans les domaines de la finance et de la comptabilité. Plus récemment, j'ai été directeur général des Wiriehornbahnen AG dans la vallée du Diemtig pendant cinq ans. En plus de mes formations continues en parallèle à ma carrière, je me suis également engagé en politique et j'ai été membre du conseil communal de Münsingen de 2014 à 2018. Dans mon temps libre, on me trouve souvent sur les pistes de ski en hiver et sur le terrain de Hornuss à Münsingen en été, où je suis actuellement président du club HG Münsingen.
Tu es en poste depuis début août, comment as-tu commencé ?
J'ai eu l'occasion de passer quelques jours en coulisses pendant la BEA 2024 et de rencontrer l'équipe. Cela a facilité mon démarrage, et j'ai été chaleureusement accueilli par toute l'équipe de BERNEXPO. En août, les préparatifs pour la BEA 2025 ont vraiment commencé.
Qu'est-ce qui t'a poussé à accepter le rôle de directeur de la foire ?
La perspective de planifier la BEA et de la réaliser avec l'équipe de BERNEXPO m'a énormément attiré. La BEA n'est certainement pas un spectacle en solo. Une équipe dévouée de BERNEXPO travaille toute l'année intensivement à la préparation. C'est grâce à cette équipe que la plus grande foire grand public de Suisse peut avoir lieu chaque année. De plus, la BEA reste animée par les nombreux exposants individuels. Ce mélange fait de la tâche de directeur de la BEA un véritable rêve pour moi.
As-tu un lien personnel avec la BEA qui t'a motivé encore plus ?
Déjà tout petit, je visitais la BEA avec ma famille. C'était toujours un moment fort du printemps pour nous, et même aujourd'hui, elle fait encore partie intégrante du calendrier annuel de nombreuses Bernoises et Bernois. Pour moi, c'est ce mélange de tradition, d'innovation, de foire classique et de vie nocturne qui rend la BEA si attrayante. Pendant les dix jours de la BEA, les visiteurs découvrent un véritable panorama de l'économie et de la société bernoises. Il y a quelque chose pour chaque visiteur à la BEA.
Quelles sont, selon toi, les mesures les plus importantes que tu souhaites mettre en œuvre dans ton nouveau rôle de directeur de la foire pour maintenir la BEA parmi les foires leaders en Suisse ?
L'esprit de la BEA repose sur la diversité. L'agriculture avec ses nombreux animaux et expositions spéciales restera certainement un élément clé de la BEA à l'avenir. Cependant, la BEA est portée par les entreprises exposantes de tous les secteurs économiques. En outre, les visiteurs ont accès à une offre culinaire riche, et ces dernières années, la vie nocturne de la BEA est devenue un événement incontournable pour de nombreux visiteurs. Nous voulons évoluer avec le temps tout en préservant l'esprit traditionnel de la BEA.
Pendant la BEA 2025, le nouveau hall des fêtes sera également inauguré. Qu'est-ce que cela signifie pour toi en tant que directeur de la BEA ?
Le nouveau hall des fêtes sera sans aucun doute sous les feux de la rampe lors de la prochaine BEA au printemps 2025. Nous sommes bien sûr fiers de pouvoir présenter pour la première fois au grand public cette nouvelle vitrine de BERNEXPO lors de la BEA. Les travaux de construction ont nécessité quelques ajustements pour l'édition 2024 de la BEA. Maintenant, nous sommes impatients de voir les travaux se terminer et de disposer de l'ensemble du site de la BEA, y compris le nouveau hall des fêtes, en 2025.
Qu'attend les visiteurs en 2025 ? Y a-t-il des points forts spécifiques auxquels on peut particulièrement se réjouir ?
Il est difficile de mettre en avant des points forts spécifiques. Chaque domaine de la BEA 2025 offrira divers points forts et produits intéressants. De plus, comme chaque année, nous présenterons de nombreuses expositions spéciales à la BEA 2025. Comme point fort particulier, les visiteurs pourront se réjouir de découvrir des produits régionaux et de déguster du vin dans le nouveau hall des fêtes. Le volet culturel sera également très riche, avec de nombreux concerts.