Le printemps pointe le bout de son nez à Berne: c’est bientôt l’heure de la BEA
Plus qu’un mois et demi avant le plus grand événement populaire de Suisse. Cette année aussi, Berne vibrera au rythme de la BEA du 3 au 12 mai. Jeux, divertissement, shopping… les petits comme les grands seront conquis. L’un des temps forts de cette édition sera certainement l’exposition spéciale et unique sur le thème du «Net zéro» organisée par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne. Par ce biais, le canton présente ses solutions pour atteindre cet objectif d’ici 2050.
C’est la 71e fois que la BEA marque le début du printemps. Après les deux dernières éditions particulièrement réussies, le salon transforme de nouveau au printemps le site de BERNEXPO en un bouquet multicolore, ou plus précisément en une barbe à papa, pleine de divertissement, de shopping, d’activités palpitantes et de formations. Quelque 800 exposants présentent sur 140 000 m2 du 3 au 12 mai 2024 des offres passionnantes pour tous les besoins et toutes les tranches d’âges sous la devise annuelle: «À la BEA, tout tourne autour de toi». Adrian Affolter, le directeur du salon, attend l’événement avec impatience: «Bâle a le carnaval, Zurich sa grande fête et Berne la BEA. Nous sommes ravis de créer cette année encore un lieu de rencontre entre jeunes et moins jeunes pendant dix jours.
Net zéro et céréales locales
La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne est sous le feu des projecteurs avec une exposition spéciale et unique sur le thème du «Net zéro». Par ce biais, le canton présente ses solutions pour atteindre cet objectif d’ici 2050. Quelles innovations apporte l’économie? Comment vivrons-nous dans 25 ans? Que mangerons-nous et comment avons-nous organisé notre mobilité? L’exposition répond notamment à ces questions et présente les concepts innovants qu’elles impliquent. «Le changement climatique est l’un des défis les plus urgents des prochaines décennies. La BEA est l’occasion parfaite pour proposer des scénarios et des réponses à la population», souligne Christoph Ammann, membre du Conseil-exécutif et chef de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement.
Cette année, le Centre Vert, qui fait partie de l’offre de base de la BEA, insiste lui aussi sur la durabilité en abordant le thème des céréales. En collaboration avec la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC), la BEA présente les super aliments locaux sur plus de 200 m2 de manière ludique et interactive rapprochant ainsi les grands et les petits dans tous les sens du terme. Les visiteurs découvrent la diversité des variétés de céréales suisses. Ils pourront presser leurs propres flocons d’épeautre, obtenir des informations sur des professions agricoles ou encore transformer les grains en farine en pédalant sur un vélo.
Des chevaux aux dègues
Le salon CHEVAL est au coeur de la BEA. Cette année encore, les fans de juments, d’étalons et de hongres pourront se plonger dans l’univers du noble quadrupède. Avec des essais de selles, des simulateurs de dressage ou encore les spectacles équestres populaires organisés tous les midis, le salon CHEVAL comblera tous les passionnés.
Par ailleurs, l’espace d’informations éclairera les visiteurs sur les dernières tendances équestres. Les personnes intimidées par la haute taille du cheval trouveront leur bonheur dans l’espace dédié aux animaux de compagnie. L’année dernière, l’univers des animaux domestiques était présenté pour la première fois dans la halle Curling (halle 5.1) et a rencontré un franc succès. C’est pourquoi les exposants y seront encore plus nombreux cette année. Les personnes intéressées en apprendront plus sur la façon de s’occuper d’un chien, d’un chat ou d’une souris, mais aussi d’animaux plus exotiques comme les dègues sud-américains. Par ailleurs, elles pourront y découvrir les toutes dernières tendances en matière de soins d’animaux de compagnie.
Changements en raison des travaux
Impossible de rater le grand chantier de construction de la Neue Festhalle sur le site de BERNEXPO. Ce futur bâtiment polyvalent destiné à accueillir des congrès ou des événements devrait ouvrir pour la BEA 2025 et donne du fil à retordre aux organisateurs. «L’aire en plein air que l’on utilisait lors des autres éditions est en grande partie occupée par le chantier. Toutefois, nous avons décalé certaines choses et revu la conception de l’événement afin de conserver quasiment autant de surface et d’exposants que l’année dernière», commente Adrian Affolter. Ainsi, l’aire en plein air sera divisée en deux secteurs et la patinoire artificielle devant la PostFinance-Arena servira de surface supplémentaire pour les exposants. Il en va de même pour le Lunapark. L’année dernière déjà, il a été en partie décalé sur le côté nord-est du terrain et cette fois, il se tiendra entièrement dans cette zone, y compris avec la grande roue.