Le compte à rebours est lancé: grande effervescence pour l’ouverture de la BEA et de la nouvelle Festhalle
Dans deux semaines environ, la BEA ouvrira ses portes – et avec elle, la nouvelle Festhalle. Du 25 avril au 4 mai 2025, de grands moments attendent les visiteurs du salon de printemps, comme les univers animaliers spectaculaires ou l’espace «BEA joue», pour ne citer qu’eux. La nouvelle Festhalle est entièrement placée sous le signe des saveurs et de la tradition. Les spécialités culinaires bernoises et la dégustation de vins invitent à savourer et à découvrir. Dans la salle d’événement CUBE, des journées à thème accueillent différentes manifestations sur l’éducation, le sport, la numérisation ou l’économie.
La 72e édition du salon de printemps BEA séduit également par un mélange unique de tradition et d’innovation: «La BEA a toujours rapproché les gens: au carrefour entre ville et campagne, les classiques ont rendez-vous avec la nouveauté. Cette diversité se manifeste également dans la variété du programme», explique le directeur du salon, Reto Gertsch. Le Monde du CHEVAL est également au programme: les spectacles équestres captivants qui se déroulent dans l’arène professionnelle et la grande arène sont devenus depuis longtemps des grands classiques de la BEA. Juste à côté, on peut voir des animaux de la ferme – parmi eux, des vaches, des chèvres, des porcs et des moutons, qui donnent aux visiteurs un aperçu captivant du monde de l’agriculture.
Ceux qui préfèrent avoir un animal à la maison trouveront leur bonheur dans l’exposition spéciale dédiée aux animaux de compagnie. Des spécialistes présents à la BEA 2025 pourront fournir de précieuses informations sur la façon de s’occuper d’un chien, d’un oiseau ou d’une tortue, ou encore de les soigner ou les nourrir. Des démonstrations passionnantes, des ateliers interactifs et des conférences inspirantes viennent compléter l’offre.
Expériences interactives: de «CityLab Berne» à «BEA joue»
Les personnes intéressées par les questions liées à la numérisation trouveront leur bonheur au «CityLab Berne»: l’organisation ville numérique de Berne y collecte de manière interactive des connaissances pour le développement du service public numérique. Ces questions et bien d’autres sont au cœur de l’attention: dans quels univers numériques évolue la population? Qu’est-ce qui préoccupe les jeunes générations et quels sont les besoins des seniors?
L’interactivité est également de mise dans l’espace «BEA joue». Sur plus de 1500 m2, petits et grands peuvent s’amuser avec des jeux de cartes et de société ainsi que de nombreux autres jeux. Pour les plus jeunes fans de la BEA, une aire de jeux avec des engins de construction et des machines agricoles est même à leur disposition. L’exposition interactive «tunBern.ch» promet des découvertes passionnantes. Cette activité spécialement conçue pour les enfants et adolescents de six à 13 ans les initie de manière ludique aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie). Les stations de recherche des entreprises et des organisations participantes permettent aux jeunes visiteurs de s’essayer à plus de 40 expériences fascinantes.
Le plaisir non-stop: Lunapark et la vie nocturne
Le Lunapark est un lieu divertissant très prisé. Cette année, il est implanté sur deux sites pour accorder encore plus d’espace aux manèges, aux jeux et à la diversité culinaire. La grande roue, quant à elle, a retrouvé sa place à l’entrée principale depuis l’achèvement de la nouvelle Festhalle. L’atmosphère unique du salon séduit les visiteurs au-delà de la journée – lorsque les exposants ferment leurs stands à 18 h 00, le programme du soir prend la relève. De nombreux bars et restaurants invitent à la détente avec une offre variée, tandis que des concerts ou des performances de DJ garantissent une ambiance festive.
Première à la nouvelle Festhalle
La BEA 2025 est le premier événement à se dérouler dans le nouveau bâtiment de la Festhalle sur le site de BERNEXPO. «Avec la nouvelle Festhalle, Berne se dote du site événementiel le plus moderne de Suisse, qui sera à l’avenir le théâtre de manifestations culturelles et musicales majeures. Avec l’ouverture de la BEA, nous envoyons un message fort en tant que destination événementielle et invitons à découvrir la nouvelle Festhalle», explique Tom Winter, CEO de BERNEXPO.
Dans l’espace STAGE, les visiteurs de la BEA attirés par les spécialités régionales bernoises et les dégustations de vin sont invités à découvrir l’univers thématique «Saveurs et tradition». La salle d’événement CUBE accueille des conférences et des manifestations sur les thèmes clés chers à BERNEXPO et à la ville de Berne. Ces journées à thème sont consacrées chaque jour à une question issue des domaines suivants: santé et mouvement, sport, industrie et technologie, éducation et métiers, tourisme, agriculture et alimentation. Lors d’une exposition interactive, les personnes intéressées peuvent plonger dans tous les univers thématiques.
Livre sur l’histoire de la BEA
La 72e édition de la BEA est l’occasion de se tourner vers l’avenir, mais aussi de faire une rétrospective. Le nouveau livre «BEA – ihre Menschen, ihre Geschichten» (La BEA, ses hommes, ses histoires) de l’auteure et journaliste Sandra Rutschi retrace en 184 pages l’histoire du salon de printemps, qui remonte à plus de 70 ans. Dans ce livre, différents acteurs prennent la parole pour raconter leurs expériences personnelles de la BEA. Le livre parle non seulement du passé, mais revient aussi de manière critique sur le présent et les évolutions possibles du site d’exposition de Berne. Cette publication richement illustrée invite à un voyage dans le temps impressionnant et peut être achetée à la BEA dans le foyer de la Festhalle.
Fermeture du pont Kornhausbrücke: arrivée en bus de substitution
Cette année, l’accès au site de BERNEXPO est quelque peu inhabituel: le pont Kornhausbrücke étant est actuellement fermé aux transports publics et au trafic individuel motorisé, l’accès ne peut pas se faire comme d’habitude en tram. Des bus de substitution de la ligne 9A sont disponibles depuis la gare de Berne (possibilités de correspondance sur la Viktoriaplatz).
Grâce à l’offre RailAway des CFF, les visiteurs qui font le voyage aller-retour avec les transports publics bénéficient d’une réduction de 30 % sur le prix d’entrée habituel.