Caramels à la crème
Ingrédients :
250 ml de crème entière
250 g de sucre
1 pincée de sel
50 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé (facultatif) ou les graines d'une demi-gousse de vanille
Préparation :
Tapisser un moule plat (par exemple, un moule à brownies) de papier sulfurisé pour éviter que la préparation ne colle. Alternativement, vous pouvez légèrement graisser le moule.
Préparation de la masse :
Mettre la crème, le sucre, le sel, le beurre et le sucre vanillé dans une casserole. En remuant constamment, porter lentement le mélange à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ensuite, réduire le feu et laisser mijoter le mélange à feu moyen en remuant continuellement. Cela prend environ 20-30 minutes. La masse devrait prendre une couleur dorée et épaissir.
Contrôle du temps de cuisson :
Pour vérifier si la masse a atteint la bonne consistance, vous pouvez en verser un peu dans un verre d'eau froide. Si elle se raffermit immédiatement et peut être façonnée en une boule, elle est prête. Alternativement, vous pouvez mesurer la température avec un thermomètre de cuisine. Elle devrait atteindre environ 118-120°C.
Verser dans le moule :
Dès que la masse a la bonne consistance, la retirer immédiatement du feu et la verser dans le moule préparé. Lisser la surface et laisser refroidir.
Couper et déguster :
Lorsque la masse est encore légèrement chaude mais déjà ferme, couper en petits carrés. Laisser refroidir complètement, puis séparer les morceaux et déguster.
Conservation :
Les "Nidletäfeli" peuvent être conservés dans une boîte hermétique à température ambiante. Ils se conservent environ 1 à 2 semaines.
Les amandes caramélisées
Ingrédients :
200 g d'amandes (avec la peau)
200 g de sucre
100 ml d'eau
1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à café d'extrait de vanille
1 c. à café de cannelle (facultatif)
Préparation :
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé pour permettre aux amandes caramélisées de refroidir par la suite.
Préparer le mélange de sucre :
Dans une grande poêle, mélanger l'eau, le sucre, le sucre vanillé (ou l'extrait de vanille) et la cannelle (si utilisée). Placer la poêle à feu moyen et porter le mélange à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Caraméliser les amandes :
Ajouter les amandes dans la poêle et bien mélanger pour qu'elles soient uniformément enrobées du mélange de sucre. Continuer à cuire en remuant jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que le sucre se recristallise. Cela prend environ 10 à 15 minutes. Il est important de remuer constamment pour éviter que les amandes ne brûlent.
Terminer la caramélisation :
Lorsque le sucre est recristallisé et que les amandes paraissent sèches, réduire le feu et continuer à remuer. Le sucre commencera lentement à fondre et les amandes se caraméliseront. Ce processus demande de la patience et un remuage constant. Lorsque les amandes sont uniformément enrobées d'une couche brillante de caramel, retirer la poêle du feu.
Laisser refroidir :
Verser immédiatement les amandes chaudes sur la plaque de cuisson préparée et les séparer avec une cuillère en bois ou une fourchette. Laisser les amandes refroidir complètement. En refroidissant, elles deviendront fermes et croustillantes.
Conservation :
Les amandes caramélisées peuvent être conservées dans un récipient hermétique. Elles resteront fraîches et croustillantes pendant plusieurs semaines.
"Magenbrot"
Ingrédients pour la pâte :
500 g de farine
250 g de sucre
1 sachet de levure chimique (environ 15 g)
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à café de cannelle
1 c. à café de clous de girofle moulus
1 c. à café d’anis moulu
1 c. à café de cardamome moulue
1 c. à café de cacao en poudre
2 c. à soupe de miel
200 ml de lait
1 œuf
Ingrédients pour le glaçage :
200 g de sucre
100 ml d’eau
2 c. à soupe de cacao en poudre
1 c. à café de cannelle
1 c. à soupe de jus de citron ou de liqueur d’orange
Préparation de la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le sel, le sucre vanillé, la cannelle, les clous de girofle, l’anis, la cardamome et le cacao en poudre. Ajouter le miel, le lait et l’œuf, puis pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. La pâte doit être souple mais non collante. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.
Repos de la pâte :
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (ou toute la nuit).
Cuisson :
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Sur une surface farinée, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 1 cm. Découper en petits rectangles (environ 3 x 5 cm) et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire les morceaux de pâte dans le four préchauffé pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement gonflés et cuits. Ils ne doivent pas devenir trop foncés.
Préparation du glaçage :
Pendant que le Magenbrot refroidit, préparer le glaçage. Mettre le sucre, l’eau, le cacao en poudre et la cannelle dans une casserole et porter à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter le jus de citron ou la liqueur d’orange et laisser bouillir le glaçage brièvement jusqu’à ce qu’il devienne légèrement épais.
Glacer le Magenbrot :
Plonger les morceaux de Magenbrot refroidis dans le glaçage chaud de manière à les enrober complètement. Laisser égoutter les morceaux glacés sur une grille à pâtisserie ou du papier sulfurisé et les laisser sécher.
Refroidissement et service :
Une fois le glaçage durci, le Magenbrot peut être dégusté.
Conservation :
Le Magenbrot se conserve plusieurs semaines dans une boîte hermétique et devient même un peu plus moelleux et aromatique avec le temps.