BEA 2024: accélération avant l’Ascension

Avec la clôture de la BEA 2024, les estimations du premier week-end se sont vérifiées: la BEA a pu confirmer le record de l’année dernière en enregistrant plus de 330 000 visiteurs. Et même indépendamment de cela, la 71e BEA fut une édition particulière.

Ce qui était source de nombreux doutes en amont s’est rapidement avéré être un atout: dans la zone d’accès, l’immense chantier de la Festhalle a sciemment fourni des aperçus impressionnants de la construction, comme il est rare d’en voir. Il était bien entendu avantageux que ses contours soient déjà nettement visibles. Les visiteurs de la BEA ont ainsi pu se projeter dans l’excitation qui règnera au même endroit dans un an exactement.

Nouvelle installation, en pleine Ascension

Les modifications du salon dues aux travaux n’ont eu aucune répercussion négative sur la sécurité ou le flux de visiteurs. Les visiteurs ont d’autant plus savouré l’exploration de BEActive, puis de l’espace réservé pour la deuxième fois aux animaux domestiques dans la halle de découverte, pour ensuite se diriger soit vers les halles 1, 2 et 3, soit vers l’aire en plein air avec le Lunapark nouvellement installé, en passant directement à côté de la PostFinance Arena.

Le nombre remarquablement élevé de visiteurs prouve aussi qu’outre les valeurs sûres et appréciées, les éléments ponctuels et changeants du programme suscitent un grand intérêt. Cette année, les attractions principales étaient l’exposition spéciale Net zéro de l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne, l’espace étendu réservé aux animaux domestiques précédemment évoqué ainsi que l’exposition CityLab Berne sur la numérisation de la capitale fédérale. L’Ascension a également contribué à ce succès, le vendredi se distinguant tout particulièrement: un nombre frappant de familles ont profité de ce pont pour passer la journée à la BEA.

Une fête des sens, des idées et des possibilités

«Nous sommes très reconnaissants à nos hôtes d’avoir une fois encore fait de la BEA une fête paisible de familles, d’échanges et de découvertes – et du déroulement en douceur de la BEA en dépit d’un contexte un peu plus compliqué», fait savoir Tom Winter, CEO de BERNEXPO. Adrian Affolter, directeur du salon, n’a lui aussi que des éloges à faire, surtout lorsqu’il est question des retours et de la collaboration avec les plus de 800 exposants: «Que ce soit avant ou pendant la BEA, je suis à chaque fois impressionné par les idées et l’enthousiasme des exposants qui contribuent à ce feu d’artifice de 10 jours. Cette année, nous avons notamment fêté les 50 ans de Thermofonte ou Mimosa. L’entreprise Hunn Gartenmöbel participait également pour la 40e fois déjà au salon de printemps de Berne. Sans ces exposants et tant d’autres, la BEA n’existerait pas.»

Nouvelle direction du salon à partir de 2025

Pour Adrian Affolter, cette BEA était sa dernière en tant que directeur du salon. Il part se consacrer à sa passion: la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres qu’il organisera en 2028 à Thoune, Oberland bernois, en tant que directeur. Reto Gertsch lui succèdera. Il a déjà pu suivre en partie Adrian Affolter durant la BEA de cette année et prendra officiellement ses fonctions de nouveau directeur de la BEA en août 2024. Cet économiste d’entreprise diplômé ES est directeur de la société Wiriehornbahnen AG depuis 2019 et dispose d’une vaste expérience de la direction et de la gestion de projets. «Je me réjouis grandement de reprendre ce poste exigeant, qui m’inspire un certain respect. J’ai hâte de me consacrer à cette nouvelle mission et de travailler avec une équipe motivée», déclare Reto Gertsch.

CityLab Berne: échange réussi avec la population

Plus de 1 400 visiteurs de la BEA, 250 élèves et 30 seniors ont partagé leurs espaces de vie numériques avec la ville de Berne, dans le CityLab. Outre les nombreuses demandes en mots et en images, plus de 300 podcasts ont été enregistrés. Les apprentis de la mairie ont largement contribué à l’exploitation du CityLab Berne.

«Le CityLab Berne nous a permis de prendre le pouls de la population vis-à-vis du service public de l’avenir. Nous sommes ravis de la grande disposition des visiteurs à nous parler de leurs demandes et besoins en matière de numérisation», explique Jonathan Gimmel, responsable numérique de la ville de Berne.

La BEA 2025 restera dans l’histoire

Bien qu’il n’y ait pas d’anniversaire majeur, la BEA de l’an prochain sera évidemment très particulière: elle sera la première dans la Festhalle inaugurée pour la BEA 2025 et offrira ainsi de nouvelles possibilités. Il y a de quoi se réjouir à la perspective de découvrir le petit bijou qui aura été concocté par l’équipe BEA du 25 avril au 4 mai 2025.

Reto Gertsch et Adrian Affolter

BEA
25 avril - 4 mai 2025

  • Page d’accueil
  • À propos la BEA
  • Exposants 2024
  • Produits 2024
  • Plan du site 2025

  • À propos de cette application

    Exposants Plan du site Produits Favoris