La 70e édition de la BEA est l’histoire d’un succès
Plus que 330'000 visiteuses et visiteurs ont afflué sur le site de BERNEXPO au cours de ces dix derniers jours. À l’occasion de la BEA, ils ont pu découvrir toute la Suisse sur une seule scène. Le succès de la 70e édition de ce salon traditionnel bernois réjouit au plus haut point aussi bien les exposants que l’organisateur BERNEXPO.
Une édition réussie
L’intérêt suscité par la 70e édition de la BEA fut énorme. « Avec plus que 330'000 visiteurs, nous avons dépassé le résultat de la dernière édition. Bien sûr, cela nous fait particulièrement plaisir d’avoir pu apprécier cette BEA si particulière avec autant de personnes. Les visiteurs, ainsi que les quelque 840 exposants, ont vécu une formidable BEA », explique Adrian Affolter, directeur du salon. Le salon de printemps a connu un franc succès : malgré des prévisions météorologiques incertaines, par bon 100’000 visiteurs ont afflué sur le site de BERNEXPO durant les deux week-ends.
La diversité attire
Comme le confirme Christian Schärer, spécialiste des meubles de jardin à Prattlen, la BEA fut aussi une belle réussite pour les exposants : « Pour nous, la BEA est le salon le plus important de Suisse. Le chiffre d’affaires est appréciable, voire encore meilleur depuis la pandémie ». Ces bons chiffres sont également à mettre en relation avec le vaste programme-cadre du salon : les nombreux temps forts et expositions spéciales ont attiré un très grand nombre de visiteurs. Ainsi, le Centre Vert a présenté une exposition spéciale sur le thème de la pomme de terre alors que tunBern.ch faisait découvrir aux jeunes les métiers MINT grâce à des expériences innovantes. Le Cercle des Chefs de Cuisine Berne a, quant à lui, marqué des points en organisant des Kitchen Battles avec des célébrités comme Francine Jordi, Gölä ou Stucki Chrigu. Adrian Affolter est satisfait de cette diversité : « La BEA va bien au-delà d’un simple lieu de shopping: elle propose des informations et des spectacles. Il y en a donc pour tout le monde. »
Des animaux à perte de vue
Le CHEVAL fait partie intégrante de la BEA. Cette année encore, l’espace consacré à la jument, à l’étalon et au hongre a su séduire le public avec une large palette de présentations et de conférences, notamment avec l’experte hippique de la télévision Katja Schnabel. « Que l’on soit néophyte ou professionnel de l’équitation, le CHEVAL répond, grâce à son vaste programme, aux attentes de tous», résume Salome Wägeli, directrice d’exploitation du Centre équestre national de Berne. Cette année, outre les vaches, les porcs et les moutons, la BEA a accueilli un nouvel espace dédié aux animaux de compagnie dans la halle Curling. Des lézards exotiques y côtoyaient des chats de race, offrant ainsi un point de rendez-vous idéal pour les passionnés d’animaux domestiques. Sur place, les visiteurs ont pu recueillir de nombreuses informations sur la façon d’élever des animaux chez soi. Pour sa première, cet espace a connu un franc succès et une forte fréquentation.
Un adieu digne à une vieille dame
Dans le cadre de la BEA, la fête BYE BYE a également été organisée pour dire adieu à l’ancienne Festhalle. Ce bâtiment provisoire vieux de 75 ans sera remplacé par une plate-forme moderne et polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 9 000 personnes. L’inauguration de la Neue Festhalle est prévue lors de la BEA 2025. Le lancement du projet est fixé au 15 mai 2023.