Une édition 2025 réussie pour la BEA: une forte affluence et un début prometteur pour la nouvelle Festhalle
La BEA a attiré cette année 334’000 visiteurs, poursuivant ainsi sur la lancée des éditions précédentes. Cette 72e édition a également marqué un tournant en termes de contenu: la BEA 2025 a été le premier événement organisé dans la nouvelle Festhalle, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour BERNEXPO au cours des dix derniers jours. Tout premier salon à se tenir dans la nouvelle halle, la BEA a donné pendant dix jours un aperçu des possibilités et du potentiel d’exploitation de ce nouveau site.
Berne – et toute la Suisse – attendaient avec impatience la nouvelle Festhalle: cela s’est claire-ment confirmé lors de la BEA 2025. L’univers thématique très apprécié «Saveur et tradition », dédié aux produits régionaux bernois et à la dégustation de vins, qui avait élu domicile dans l’espace STAGE de la nouvelle Festhalle, a remporté un franc succès et attiré cette année un très grand nombre de visiteurs. Pendant les dix jours du salon, la salle d’événements CUBE a ac-cueilli de nombreuses animations sur des thèmes aussi variés que la formation, le sport, l’alimentation, la numérisation, la culture ou l’économie.
Le Salon BEA – un incontournable qui ne cesse de se renouveler
«Cette année, la BEA a accueilli 334'000 visiteurs. Nous en sommes très fiers et cela prouve une fois de plus que nos salons sont des rendez-vous à ne pas manquer, même à l’ère du numérique. Dans un monde de plus en plus complexe, la BEA fait office de point d’ancrage où jeunes et moins jeunes se retrouvent, se réjouissent des moments forts habituels et découvrent en permanence de nouvelles choses», explique Reto Gertsch, directeur du salon. Tom Winter, CEO de BERNEXPO, est lui aussi très satisfait de la BEA: «Nous ne mesurons pas le succès de nos événements uniquement en chiffres, mais accordons tout autant d’importance aux émotions, à l’ambiance et à la qualité. Les retours positifs des exposants confirment cette impression et témoignent de l’atmosphère particulière qui a régné lors de cette édition de la BEA.»
Des conditions parfaites à l'extérieur
Au cours des dix derniers jours, le printemps s'est montré sous son meilleur jour : les attractions sur les 100'000 m2 de terrain extérieur en ont profité. Les exposants en extérieur - des meubles de jardin à la mobilité - ont trouvé leur compte dans ces conditions. Les températures étaient en partie douces jusqu'au soir, de sorte que l’espace Vie nocturne et le Lunapark donnaient déjà l'impression d'être en été.
L'agriculture et l'artisanat au coeur de la BEA 2025
Fidèle à ses racines, la BEA a, cette année encore, clairement mis l'accent sur l'agriculture et la tradition vécue. Plus de 600 animaux - dont des vaches, des chèvres, des moutons et des porcs - ont pu être admirés de près. Le monde du cheval proposait lui aussi un programme varié : des équipements haut de gamme aux concepts d'écurie innovants, en passant par des spectacles et des concours impressionnants autour du cheval.
Dans le Centre Vert, tout tournait autour de la pomme de terre, l'exposition spéciale transmettait clairement des connaissances autour de cet aliment de base important. Le dernier week-end, avec un temps changeant et donc idéal pour la BEA, l'offre variée dans les halles s'est révélée être un lieu de rencontre très apprécié. Outre les attractions agricoles et l'artisanat, des expositions spéciales comme le CityLab Bern, tun.Bern.ch ou le design d’intérieur suisse à l’honneur ont également convaincu. L'espace élargi « La BEA joue » offrait sur 1'500 m² beaucoup d'espace pour jouer et s'amuser - un point fort pour les plus petits fans de la BEA.
Au total, quelque 900 exposants ont animé la BEA 2025 à travers des expositions variées. Ils font de ce salon ce qu’il est: un lieu de rencontre vibrant et propice à la découverte, aux échanges et aux expériences.
Le prochain salon BEA aura lieu du 24 avril au 3 mai 2026.