Le traditionnel salon bernois a démarré avec succès
Berne vient de vivre le premier week-end de la BEA. Et ce grand événement populaire de Suisse a démarré sur les chapeaux de roues: plus de 100 000 personnes ont arpenté le site de BERNEXPO depuis vendredi dernier. Cette année, la BEA a entre autres été inaugurée par le président du Grand Conseil, Francesco Marco Rappa, le président du Conseil-exécutif du canton de Berne, Philippe Müller, et le maire de Berne, Alec von Graffenried.
Vendredi, peu avant 9h00, la tension se faisait sentir. Les deux premières lignes du tube Major Tom de Peter Schilling décrivent parfaitement l’ambiance qui régnait juste avant le lancement de la 71e édition de la BEA: «Gründlich durchgecheckt steht sie da / Und wartet auf den Start, alles klar» (Toutes les vérifications sont faites / La fusée est là, prête à décoller). Même si le lancement d’une fusée et l’organisation d’un salon ne sont pas comparables, la tenue d’un événement de dix jours accueillant près de 330 000 visiteurs, avec un grand chantier en son centre, relève tout de même du défi. Cependant, la BEA a bel et bien décollé, et en beauté.
Une inauguration en grande pompe lors du PRIMETIME BERNE
Vendredi, le site de BERNEXPO accueillait du beau monde. Près de 700 invités de renom issus du monde économique, politique ou culturel ont participé à l’événement. Cette année, outre les hôtes Peter Stähli, président du conseil d’administration de BERNEXPO, et Tom Winter, CEO de BERNEXPO, la BEA a été inaugurée par un trio politique de la ville et du canton de Berne: Philippe Müller, président du Conseil-exécutif, Alec von Graffenried, maire de Berne, et Francesco Marco Rappa, président du Grand Conseil. Animé par Andrea Vetsch, animatrice sur SRF, l’événement s’est également illustré par de futurs scénarios d’utilisation en lien avec la commercialisation de la Neue Festhalle. La joie se lisait sur tous les visages à l’idée de l’ouverture dans un an. Sur le plan musical, le compositeur et accordéoniste Mario Batković a répondu présent.
La BEA attire petits et grands
La nourriture et l’agriculture bernoises restent bien entendu le thème no 1 de la BEA. Cependant, que l’on soit fan d’instruments à vent et de musique populaire, que l’on s’intéresse au projet du canton de Berne en matière de développement durable pour 2050, à la numérisation du service public de la ville de Berne ou que l’on souhaite voir autant d’animaux que possible, chacun peut trouver son bonheur. Cette année encore, la BEA attire les foules en proposant un savoureux mélange de stands ludiques et instructifs sur le site de BERNEXPO.
L’exposition spéciale Net zéro de l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne, l’espace étendu réservé aux animaux domestiques ainsi que l’exposition CityLab Berne sur la numérisation de la capitale fédérale semblent particulièrement appréciés des visiteurs. Pour Adrian Affolter, directeur du salon, le succès se justifie: «Le slogan de la BEA de cette année ‘À la BEA, tout tourne autour de toi’ n’est pas le fruit du hasard. Pendant dix jours, nous proposons une offre d’exception qui parle aussi bien au jeune universitaire urbain de 25 ans qu’à la séniore de 80 ans originaire d’Emmental.»
Une organisation sans heurt malgré un grand chantier
En temps normal déjà, l’organisation d’un salon de l’envergure de la BEA n’est pas une tâche facile. Rajoutez à cela un grand chantier en plein milieu du parc d’exposition, et beaucoup vous diront que l’événement relève de l’impossible. Cependant, quiconque s’est rendu à la BEA au cours des derniers jours l’aura sûrement remarqué: les changements sont minimes. Bien que le plan du site ne soit pas exactement le même que ces dernières années, les organisateurs ont réussi à garantir la bonne circulation des visiteurs en répartissant habilement les stands sur l’aire en plein air. Ainsi, celle-ci est divisée en deux secteurs et la patinoire artificielle devant la PostFinance-Arena sert de surface supplémentaire pour les exposants. Il en va de même pour le Lunapark. L’année dernière déjà, il avait été en partie décalé sur le côté nord-est du terrain et cette fois, il se tient entièrement dans cette zone, y compris avec la grande roue. Auparavant situé dans l’ancienne Festhalle, l’espace Saveurs et tradition se trouve désormais dans les halles 3.0 et 2.0.
D’autres éléments de programme en perspective
Même si de nombreux temps forts de la BEA appartiennent d’ores et déjà au passé, le salon n’a pas dit son dernier mot. Samedi, le stand de la Kantonal Bernischer Drogistenverband propose deux concerts du snowboardeur et musicien suisse Pat Burgener. La Miss BEA sera couronnée vendredi lors du tant apprécié concours d’élite bernois. Envie de politique? À ne pas manquer samedi, l’interview du conseiller aux États Werner Salzmann sur le stand de la Berner Zeitung. Pour les amoureux de voyages, direction le stand de Riva Caffè Bar dans la halle 3.2 pour assister à la discussion avec André Lüthi, CEO de Globetrotter. Pour la première fois, les organisateurs de la BEA ont créé un jeu de piste. Celui-ci consiste à répondre à des questions en ligne sur certains stands, plus précisément sur les produits.
Pour vivre ces éléments de programme ou d’autres, rien de mieux que de profiter de l’offre RailAway des CFF: les visiteurs qui font le voyage aller-retour avec les transports publics bénéficient de 30 % de rabais sur le prix normal du billet d’entrée.