Chez Ilona du Centre équestre national de Berne, tout tourne autour des chevaux à la BEA.
L'interview
Décris-toi et ton entreprise en trois phrases
Je suis Ilona Hannich, voltigeuse au Centre équestre national (CEN) de Berne. Nous sommes le centre de compétences pour tout ce qui touche au cheval, au cœur de la ville de Berne - de l'école d'équitation à l'acrobatie à cheval en passant par la calèche, le vétérinaire et le maréchal-ferrant. Notre mission principale est la formation du cheval et de l'homme.
Pourquoi la BEA est-elle pour toi, en tant qu'exposant(e), un point fixe important de ton agenda ?
La BEA est un moment fort du calendrier annuel du NPZ. Durant cette période, nous accueillons environ 250 chevaux - une grande partie des chevaux de la BEA sont rentrés au NPZ. Nous participons à divers shows et démonstrations, avons notre propre stand et organisons l'exposition spéciale "Les enfants à cheval" en collaboration avec Swiss Equestrian, l'association faîtière des sports équestres. La BEA est pour nous comme un grand camp de vacances annuel, la filière équine s'y retrouve et nous faisons la fête pendant dix jours.
Pourquoi les visiteurs ne devraient-ils en aucun cas te manquer à la BEA ?
Il est impossible de nous manquer - nous sommes présents partout dans le domaine du CHEVAL. Comme les championnats du monde de voltige se dérouleront à Berne en juillet (https://bern2024.ch/), il sera possible de voir et d'essayer des choses sur cette discipline sportive unique sur notre stand. Nous, les sportifs d'élite bernois*, montrerons entre autres notre savoir-faire sur place. Et les visiteurs* pourront essayer eux-mêmes ce que cela fait de faire de la gymnastique sur un cheval au galop - même s'il ne s'agit pas d'un vrai cheval. 😉
Combien de temps dure ta préparation à la BEA / À quoi ressemble-t-elle ?
Les préparatifs pour la BEA battent leur plein au CNP dès le mois de janvier. Divers travaux préparatoires sont en cours, de l'aménagement du stand aux répétitions des apprentis pour leur quadrille lors du concours de la race de midi.
Un must absolu à la BEA ?
Le concours de races de midi de BEA CHEVAL - la diversité de la filière équine suisse en images hautes en couleur. Bien entendu, nous y serons également présents !
Ton meilleur souvenir d'une BEA passée ?
Lors d'une précédente BEA CHEVAL, j'ai pu me produire lors d'un spectacle de gala en soirée. L'ambiance était unique, j'en garde un excellent souvenir.
Un moment fort sur le plan culinaire ?
Les délices régionaux dans les halles 3.0 / 2.0. On y découvre toujours quelque chose de nouveau. Personnellement, j'ai du mal à résister à un bon fromage.
Si la BEA était un animal...
Très clairement : elle serait un cheval. La fascination du cheval est pour moi un élément central de la BEA. Des plus petits aux plus grands, des profanes aux professionnels, tout le monde peut s'y plonger.
Ta plus belle conversation à la BEA
Il y a toujours de belles discussions avec d'autres exposants* de BEA CHEVAL - des histoires de chevaux BEA et des expériences comme il n'y en a qu'à la BEA. Par exemple de l'ânesse qui était déjà présente à la BEA depuis 20 ans.
Ta poignée de main la plus réussie à la BEA
Avec l'équipe du NPZ ! Un soir de la BEA, nous nous retrouvons tous pour l'apéro au stand BEA. Traditionnellement, nous allons ensuite danser et faire la fête sous la tente du Simmental.