Attractions et expositions spéciales de la BEA

En 2018 aussi, la BEA peut compter sur le soutien de nombreux partenaires et créer un programme-cadre harmonieux, diversifié et informatif pour ses visiteuses et visiteurs. Les expositions spéciales sont tournées vers l’avenir et offrent de nouvelles perspectives sur ce qui semble évident en stimulant les sens.

Musique à la BEA

Ne ratez pas les représentations musicales de la BEA et venez danser sur le meilleur de la musique folklorique suisse. En partenariat avec Rugenbräu, la BEA vous propose une large gamme d’ambiances musicales avec des concerts quotidiens qui invitent à pousser la chansonnette et créent une atmosphère exceptionnelle.

«Bärner Firma» à la BEA: des Bernois pour les Bernois

La BEA est d'une importance centrale pour de nombreuses petites et moyennes entreprises du canton de Berne et jouit d'une longue tradition. Le nouveau label assure aux visiteuses et visiteurs une transparence accrue de l'offre diversifiée de prestations et de produits des entreprises installées dans le canton de Berne. Le label est soutenu par l'Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne et l'Union bernoise des arts et métiers PME.

30 ans d’Eglises nationales à la BEA

En 2022, cela fait déjà 30 ans que les Eglises nationales bernoises participent à la BEA. Cette année, c’est sous le thème «A tes côtés en toutes circonstances» que les trois Eglises nationales – l’Eglise évangélique réformée, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique-chrétienne – tiendront leur stand commun. Sur ce dernier, les visiteurs auront la possibilité de se reposer, de se rafraîchir autour d’une «table ronde» ou à l’«Unfassbar» et de discuter ou d’aborder une question personnelle. Informez-vous sur la vaste offre proposée par l’Eglise ou faites une photo sur un fond de scène biblique dans la boîte à selfies.

Gyrophare: toujours en sécurité

Les pompiers, la police et la Rega joignent leurs forces pour sensibiliser le public de la BEA aux dangers du quotidien. La cybercriminalité et les risques pour les transports non motorisés sont des thèmes passionnants abordés par la police cantonale de Berne, au moyen de jeux éducatifs et d’un simulateur de vélo. Quant aux personnes souhaitant changer de profession, elles peuvent se renseigner sur la formation ainsi que sur les nombreuses possibilités de carrière au sein de la police cantonale de Berne. L’Association Bernoise des Instructeurs Sapeurs-Pompiers montre l’évolution de la formation de pompier de 1920 à 2020, de la formation de l’équipe au pompage à la main à l’entraînement aux tactiques d’intervention modernes. Un autre thème clé de l’exposition spéciale est l’aide médicale par les airs de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. 

Vous obtiendrez également de nombreuses informations sur les exigences et la formation des instituts participants.

Droguerie BEA: des connaissances spécialisées pour votre santé

Cela fait plus de 20 ans que la droguerie BEA fait partie de la BEA en tant que représentante de la centaine de drogueries bernoises. Les thématiques centrales de cette édition sont la santé et la beauté. En proposant des conseils complets, l'utilisation de produits thérapeutiques naturels doux et efficaces, ainsi que de nombreux conseils pratiques, la droguerie accompagne la clientèle pendant les dix jours de la BEA et l'aide à rester en bonne santé ou à le devenir.

Les délices de la région: les produits locaux sont ici à l'honneur

Fabriqués avec passion: le label de qualité "regio.garantie" distingue les spécialités confectionnées dans le respect de directives strictes. Ces dernières viennent d'entreprises qui unissent leur savoir au respect de l'artisanat traditionnel. C'est précisément cette passion qui rend les produits régionaux haut de gamme aussi exceptionnels. Les spécialités de fromage et de charcuterie diversifiées, les produits de boulangerie à l'odeur envoûtante, les glaces produites localement et les grands crus: cette exposition spéciale présente un large éventail de délices régionaux à essayer.

Recycling Beton – der Durchbruch nach dem Abbruch

Loisirs et tourisme: de l'idée à l'expérience avec la BEA

La Suisse est un pays riche en attractions touristiques uniques et exceptionnelles. Les 26 cantons attendent ainsi les aventuriers du monde entier. Mais quelles sont les excursions les plus intéressantes? La réponse se trouve à la nouvelle exposition spéciale. C'est là que les exposants présentent une multitude de conseils d'escapades et de loisirs pour se faire plaisir et s'émerveiller. Qu'ils soient intéressés par la culture, l'aventure ou juste la détente, tous les visiteurs et visiteuses de la BEA trouveront ici leur source d'inspiration pour les 365 jours jusqu'à la prochaine BEA.

BEA_Tourismus2_960x540px

Energie intelligente: des métiers d’avenir

Sur un stand de près de 110 m2, la technique du bâtiment et la branche électronique présentent les formations de base et les nombreuses options de carrière qui sont possibles dans leur secteur. Les branches de la technique du bâtiment contribuent au tout premier plan à utiliser les avantages de la transformation numérique pour notre vie quotidienne et à promouvoir la durabilité. Ne manquez pas cette exposition spéciale: si vous êtes de nature curieuse, vous pourrez obtenir d’amples informations sur les métiers concernés et leur importance pour les systèmes domotiques intelligents, créer des rallonges, souder un petit pot à partir de tubes en polyéthylène, plier de la tôle pour en faire des sifflets stridents et découvrir les possibilités et les offres de formation concrètes. 

Lunapark: adrénaline et plaisir à la BEA

Le Lunapark de la BEA est extrêmement populaire et jouit d’une grande réputation dans toute la Suisse. La grande roue la plus impressionnante de Suisse ou le manège apprécié de tous constitueront des temps forts sur l’aire en plein air. Les nombreux stands dont la réputation pour leurs délices culinaires va bien au-delà de Berne, ne seront pas en reste et proposeront des spécialités à déguster et à savourer. Des croustillants bretzels salés jusqu’aux bonbons au caramel extrêmement sucrés: le Lunapark de la BEA vous offrira des moments tout sucre tout miel inoubliables.

Switzerland Cheese Marketing: la Suisse et ses 450 variétés de fromages

Qu’ils soient doux ou corsés, crémeux ou à trous, les divers fromages suisses ont beaucoup à offrir, qu’ils viennent d’un alpage, de l’Emmental ou du Tessin. En mai, le stand commun tenu par Switzerland Cheese Marketing et l’Association des AOP-IGP convie les visiteurs à un voyage culinaire à travers la Suisse. Fort d’une tradition vieille de plusieurs siècles et de plus de 450 variétés, l’univers suisse du fromage est l’un des plus diversifiés au monde. La branche fromagère suisse présente aux visiteuses et aux visiteurs ses nombreuses spécialités à déguster sur place. Et si cela vous donne envie d’en goûter plus, le Schweizer Käserestaurant propose un large éventail de plats à base de fromages, de la salade de fromage à la fondue.

Vinspiration: des expériences autour du vin

Sentir, observer, faire tourner et goûter: la Vinspiration offre une multitude de bons vins de Suisse et de l'étranger à la dégustation. C'est d'ailleurs précisément ces bouteilles raffinées aux étiquettes créatives qui sont les stars de cette exposition spéciale. Comment reconnaître un vin de qualité supérieure? À quoi faut-il faire attention lors d'une dégustation de vins? Les experts répondent ici à toutes les questions des visiteuses et visiteurs intéressés. Le public a également la possibilité, dans une atmosphère détendue, de s'attarder un peu et d'essayer les meilleurs vins - une véritable fête pour les sens.