News de la BEA

tunBern.ch: le laboratoire de la BEA

L’avenir de notre société repose sur la technologie et sur la science. Lors de la BEA, tunBern.ch mettra à profit son expertise et proposera de nombreuses expériences pour tenter de pallier à temps à un manque de spécialistes dans ces domaines et renforcer la fascination qu’exercent ces professions.

 

tunBern.ch collabore étroitement avec différentes entreprises de formation actives dans la technique, les TIC et les sciences naturelles pour donner vie à ce concept de laboratoire-découverte. Elle vise ainsi à éveiller la curiosité et à combattre les éventuels préjugés. Cet événement, qui sera aussi proposé dans d’autres endroits de Suisse, s’adresse en premier lieu aux écoles et aux visiteurs âgés de six à treize ans. Bien entendu, quiconque s’intéresse à la science et à la technique est le bienvenu. L’objectif consiste à ce que le jeune public découvre ces activités le plus tôt possible et de manière ludique. Dans l’idéal, ils n’auront ensuite pas peur d’aborder les branches dites MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).

À l’aide d’un système de feux tricolores simple, les organisateurs proposeront un programme varié et adapté aux différents degrés scolaires. Une couleur sera attribuée à chaque expérience pour savoir en un coup d’œil à quel classe d’âge elle convient le mieux. Les apprentis présents à tunBern.ch feront eux aussi preuve d’un grand engagement. En s’occupant d’un stand, ils assumeront une responsabilité et joueront un rôle de modèle pour le jeune public.

 

Cette année, les organisateurs attendent le 1er mai avec une impatience toute particulière. En effet, tunBern.ch accueillera trois jeunes qualifiés pour les championnats professionnels d’informatique et de quelque 50 autres disciplines à Kazan (Russie). En plus de l’entraînement des jeunes champions, les organisateurs ont prévu de nombreux autres points forts lors desquels les visiteurs pourront eux-mêmes mettre la main à la pâte.

 

Construction

Les connaissances mécaniques s’avéreront par exemple fort utiles pour la construction d’un labyrinthe à billes. La soudure, le montage et le vissage stimulent les capacités pratiques. Le résultat fait aussi office de souvenir: les bricoleurs pourront l’emporter et s’en servir comme test d’adresse. L’atelier découverte, lui, présentera le bois sous un jour inhabituel, à savoir comme matériel high-tech d’avenir.

 

Comprendre le codage

Ce qui s’applique aux langues étrangères vaut aussi pour les langages de programmation: plus tôt on apprend, plus c’est facile. tunBern.ch proposera un grand nombre de possibilités de codage. Ainsi, de la création d’une figurine numérique que l’on pourra ensuite diriger soi-même à une flèche scintillante programmée par Internet, les amateurs feront leurs premiers pas sur la voie qui les mènera à l’expertise. Ici, on apprendra dans la bonne humeur: par exemple, le langage de programmation Scratch permet d’apprendre de vrais prouesses aux robots pédagogiques mBot.

 

Les secrets de la nature

À quoi ressemblent les fruits sous la lame d’un microscope? Et comment sont créés les pigments dont se servaient déjà les artistes il y a des centaines d’années? Les petits inventeurs pourront chercher la réponse à ces questions et à bien d’autres. Le point fort absolu: le bar à expérimentations «phänomenal!».

 

Tout sur les robots

Nous savons tous que les robots jouent un rôle de plus en plus important dans notre quotidien. Du robot-brosse tout simple aux modèles plus complexes qui contribuent à la construction numérique d’une maison, tunBern.ch proposera toute la variété fascinante de l’intelligence artificielle.

 

Vous trouverez de plus amples détails sur tous les événements et expériences ici.